L’approvisionnement en bois constitue un des points-clés non seulement du projet mais aussi de l’exploitation. Il est à préfigurer le plus en amont possible de la phase projet car il a aussi bien un impact technique (technologie chaudière et convoyage) et économique.
C’est dans ce sens que la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR) et Amorce ont un accord cadre fixant deux priorités :
La personne publique peut décider à différents titres (moyen humain, disponibilité, capacité technique, service d’astreinte,...) de faire assurer la conduite et l’entretien de la chaufferie et du réseau de chaleur par un prestataire.
Un guide concernant l’exploitation des installations de chauffage et un modèle de cahier des charges vous sont proposés ci-après :
La contractualisation avec les abonnés est doublement importante :
La contractualisation avec les abonnés comporte deux documents :
Des modèles-types sont à votre disposition ci-dessous sachant d’autres existent !
La mise en place d’indicateurs et leur suivi périodique peut permettre d’être à la fois soucieux de la qualité de service tout en étant à la recherche de performance. Cette performance doit poursuivie les objectifs des abonnés et des usagers ainsi que ceux de la personne publique et le cas échéant des opérateurs.
Ce guide présente une série d’indicateur pouvant être mis en place sur tous les réseaux de chaleur et de froid.